Le départ de l'Attrape-coeurs

Publié le par Cha.


The Cather in the Rye
, (l'Attrape-coeurs en français) est le roman qui a rendu célèbre J.D. Salinger et qui marqua une génération entière. Sortie en 1951, cette oeuvre constitue l'une des plus populaires du XXème siècle et est immédiatement devenue un classique de la littérature.

attrape-coeur.jpgCe roman relate les deux jours durant lesquels Holden Caulfield, après avoir été expulsé de son collège, fugue à New-York en quête de lui-même et des réponses aux nombreuses questions qu'il se pose.

"Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire."

Ce qui a d'abord choqué les lecteurs, c'est le niveau de langage très familier de cette histoire entièrement racontée à la première personne, et qui exprime pour la première fois une notion d'anti-héros. "Je ne vais pas vous faire entièrement ma saleté d’autobiographie ni rien.", déclare le narrateur dès les premières pages. Les grandes questions de l'adolescence sont abordées sans détour à travers des thèmes comme l'échec scolaire, la solitude, la sexualité. Avec un humour décalé parfois noir et ce ton mi-enfantin mi-mature, on plonge dans le périple d'Holden dont le seul véritable rêve est d'empêcher les enfants de grandir, "d'attraper leurs coeurs" pour les empêcher de tomber dans l'abîme qu'est la vie adulte.

Petite anecdote : l'assassin de John Lennon, Mark Chapman, possédait un exemplaire de l'Attrape-coeur qu'il fit dédicacer à l'ex-Beatles quelques heures avant de le tuer de cinq balles...


salinger




J.D Salinger est décédé le 27 Janvier 2010 à l'âge de 91 ans et malgré ses quarante-sept ans d'absence, son oeuvre restera l'une des plus marquantes de son époque.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article