The xx en concert à Nantes !

Publié le par Alie & Cha.

P1040179
Que dire, que dire ? Ce fut mémorable ! Je ne connaissais pas vraiment le groupe à la base, j'avais juste vu quelques lives sur Youtube et écouté avec attention une seule chanson (Islands, que j'ai adorée). Mais voilà que leur premier concert en France à lieu à l'Olympic de Nantes, salle hyper intimiste, à un prix aussi intimiste... alors Alie ne me laisse plus le choix, nous voilà en route pour le concert de The xx.
P1040180
Le charme de la salle donne une bonne ambiance avant même le début du show, surtout que nous étions au premier rang, collées à la scène (derrière les basses, oui, QUOIII ???). L'ambiance est également posée grâce à la première partie, d'ailleurs. These New Puritans, un groupe gothique droit sorti d'une secte avec au synthé une réplique de Morticia Addams et au chant un mec au look étrange apparemment habité d'un démon à la voix douce. Les lumières dansent au rythme des sons de chaînes et de la batterie survoltée. Même si j'attendais impatiemment The xx, ça m'a quand même bien plu ces coeurs sortis tout droit d'un monastère, ces bonnes grosses basses et cette fumée qui rendaient l'atmosphère lourde.
P1040188 small
P1040190Après environ une demie heure d'ambiance moyennageuse, la première partie laisse la place en tendant un immense rideau blanc juste devant la scène. Quelques minutes plus tard, on entend l'intro des xx, et les lumières font apparaître seulement l'ombre du groupe qui joue. L'effet est plus que réussi. Intro finie, le rideau tombe et je découvre les trois membres du groupe entourés d'un décor orné de X lumineux (à la fin du concert je voyais des X blancs partout, pas bêtes ces anglais !).
Ils entâment alors leurs premiers morceaux, et là je reste bouche bée. La chanteuse, sous son look de garçon-manqué un peu timide, révèle une voix aussi profonde que juste, un brin cassée, magnifique. La musique est calme, l'atmosphère est sombre, intime, simplement belle. Et que dire du bassiste ? Là, ce fut vraiment un ENORME coup de coeur. Je n'ai jamais vu un mec faisant autant corps avec sa musique : il bouge sur scène avec une telle aisance, on le sent vraiment passionné et possédé par ce qu'il fait. L'intermede percussion était également orgasmique, avec le bassiste entièrement lâché sur sa percu, c'était vraiment grisant. J'ai été énormément surprise par cette présence sur scène assez hors du commun malgré une timidité bien ressentie (des thank u so much for coming, thank u, thank u à tout bout de chant vraiment mignons c'est vrai) due assez logiquement à leur expérience limitée (du moins en France...).

P1040184 small
Cette découverte fut sensationnelle, je ne m'attendais pas à être aussi conquise. J'attends maintenant leur prochain concert avec impatience et j'espère qu'ils se feront et garderont une place au sommet de la pop atmosphérique qui leur est entièrement méritée.




Et pour moi, Alie, qui connaissait déjà depuis quelques mois par une amie, ça a été la confirmation. L'album de The xx m'accompagnait à chaque strech et à chaque pause ordinateur (non, non ce n'est pas si souvent que ça ...) alors j'étais habituée aux morceaux, mais leur performance live m'a fait redécouvrir leur musique. L'album, qui s'écoute d'une traite de l'intro à la fin, a été remanié sur scène, toujours aussi fluide, juste entrecoupé de petits thank u sur le début du morceau suivant. Infinity, chanson que j'adore, a été reprise deux fois. Une première fois, réadaptée d'une façon méconnaissable et une seconde fois lors du rappel, de la manière originale. Et les deux versions se valent ! Au final, ce concert a comblé mes espérances, c'était génial !!!

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article