A Single Man : essai réussi pour Tom Ford

Publié le par Alie & Cha.


A-Single-Man.jpg


A Single Man
est le premier film réalisé et produit par Tom Ford, tiré du livre Un homme au singulier de Christopher Isherwood. Ce film raconte l'histoire d'un homme, George, qui vient de perdre Jim, l'amour de sa vie avec qui il était depuis 16 ans. Solitaire depuis la mort de son compagnon, il n'arrive pas à imaginer un avenir, même aux côtés de son amie Charlotte - tout aussi perdue par ses déceptions personnelles - qui est auprès de lui pour le soutenir. On y retrouve des thèmes forts : la dure perception de l'avenir, la solitude, la perte d'un amour idéal...


A-Single-Man-3.jpg










En 1h40 seulement (ce qui reste quand même l'un des meilleurs formats de film - ni trop long ni trop court - ce qui nous permet immédiatement de rentrer dans l'intrigue, et ce jusqu'à la fin), nous voilà presque "intimes" avec George, magnifiquement interprêté par Colin Firth (vu dans Love Actually aux côtés de Hugh Grant). Son sourire un peu timide, un peu perdu et sensible nous fait partager son histoire et un peu de sa peine. L'intrigue se déroule à Los Angeles dans les années 60 : on y retrouve un esthétisme très chic et classe, tout en en simplicité, à l'image de Tom Ford. Le couturier, assumant comme son personnage pleinement son homosexualité, signe ici un film à l'esthétisme pointu en parfait accord avec son milieu : la mode.


"Il y a beaucoup de gens intelligents et intéressants dans ce milieu, alors que les autres pensent que ceux qui font la mode sont stupides. Nous dealons avec l'apparence, mais le plus grand travail est derrière, la passion, l'amour de ce qu'on fait. Voilà ce que j'ai appris : les gens méprisent la mode et ils ont tort."  -  Tom Ford


A-Single-Man-4.jpg
Les couleurs sont douces, apaisantes, tout comme la musique qui lie parfaitement le film. On oscille entre l'instant présent et les beaux mais néanmoins douloureux souvenirs de George, une nostalgie parfaitement mise en valeur par la musique et les jeux de lumières et de tons. La beauté des hommes est également peinte de manière très subtile et posée. La sensualité et la sensibilité de ces relations homosexuelles exposées parfois avec une pointe d'humour, parfois avec douceur et nostalgie donne une superbe dimension au film.

A-Single-Man-2.jpg
Les personnages sont peu nombreux mais possèdent une vraie présence et sont chacun interprêtés avec justesse. Tom Ford a d'ailleurs déclaré qu'il avait mis un peu de lui dans chaque caractère et que le personnage de Charlotte lui rappelait sa grand-mère.

Tom Ford nous livre avec A Single Man un réel chef d'oeuvre, tant au niveau de la forme que du fond.

Simple, émouvant et beau. A voir et revoir.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article